© 2011 UDPS 34
 

Près de 20 000 personnes meurent chaque année, en France, d’accidents dans un environnement familier (à la maison, sur les routes, au travail,...). C’est pendant le temps que mettent les secours pour arriver que peut s’aggraver l’état de la victime, et c’est pendant ce laps de temps qu’il faut agir ! Sauver une vie n’appartient pas qu’aux secouristes de l'UDPS 34, au Samu ou autres professionnels des secours ou personnels médicaux.

Grâce à des réflexes de survie, à des gestes simples, vitaux, qui s’apprennent, chacun peut sauver des vies. C’est l’objectif que nous poursuivons en dispensant des formations aux gestes qui sauvent : initiations aux premiers secours (IPS) dans le cadre de campagnes de sensibilisation, Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) (ex Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS)), formation de 10h, permettant d’obtenir par équivalence le Brevet Européen des Premiers Secours. Quelques modifications ont été apportées (au PSC1 par rapport a l’AFPS)aux gestes enseignés, l’évolution majeure étant l’utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez la victime qui ne respire pas. Les titulaires de l’AFPS sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l’unité d’enseignement PSC 1, il est cependant fortement recommandé de suivre une formation continue de mise à niveau. A l’issue de cette formation vous deviendrez sauveteur ! Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez rejoindre notre équipe, vous suivrez alors des formations plus poussées vous permettant de devenir, secouriste, chef d’équipe, formateur...

COMMENT S’INSCRIRE ? 
En téléphonant à la secrétaire de l'association au 04 67 71 30 21 ou au 06 77 21 32 67 ou en téléchargeant ici le formulaire d'inscription.

 

LA FORMATION DES EQUIPIERS SECOURISTES DE L'UDPS 34

L'UDPS 34 donne la priorité à la qualité de l’action de ses secouristes et formateurs. Dans cet objectif, elle leur offre la possibilité d’être formés et ainsi de progresser tout au long de leur parcours dans l’association.

UNE BASE DE FORMATION COMMUNE

L’intégration des bénévoles au sein de l’association se fait progressivement. La 1ère étape consiste à offrir à chacun d’entre eux un socle commun de connaissances, grâce à 4 formations courtes :

Les bénévoles choisissent ensuite les activités qu’ils ont envie d’exercer. Pour devenir secouriste ou formateur, il doivent suivre des formations avant d’être pleinement opérationnels. Ces formations, assurées par l’association auprès de ses volontaires, s’organisent autour de 3 activités : le secourisme, la formation aux premiers secours et les formations de spécialités.

LE SECOURISME

Savoir intervenir auprès d’une victime, cela ne s’improvise pas. Les secouristes de la l'UDPS 34 sont tous formés aux gestes de secours conformes à la réglementation nationale.

Le PSE 1 durera 35 heures et constitue le 1er niveau de formation. Les titulaires de ce diplôme sont "secouristes".L’objectif de cette formation courte est de savoir agir seul ou en binôme et d’’apprendre les gestes et techniques de réanimation avec matériel.

Le PSE 2, complémentaire du PSE 1, développera des notions supplémentaires pendant 30 heures afin de former des "équipiers secouristes". A l’issue des 65 heures de formation (Pse1+Pse2), le titulaire du diplôme devient équipier secouriste et peut désormais travailler au sein d’une équipe en toute sécurité et utiliser le matériel de secours afin de maintenir et/ou d’améliorer l’état d’une victime.

La formation de chef d’intervention (CI) En 46 heures, cette formation permet d’apporter des connaissances sur le management d’une équipe de secours et sur la transmission de bilan. Le chef d’intervention apprend également les différents problèmes que peut rencontrer une équipe lors d’une intervention. L'UDPS 34 a fixé sa propre norme de qualité : chaque équipe de secours est obligatoirement encadrée par un chef d’intervention qualifié.

Les autres formations

Il existe de nombreuses autres formations dispensées par l'UDPS 34 à ses bénévoles. Parmi elles :

La licence d’opérateur radio (LOR) permet aux équipiers d’utiliser les moyens de télécommunications de l’association qui fonctionnent sur une fréquence réservée.

La formation d’équipier en situation d’exception (ESE) donne aux volontaires la capacité de mettre en oeuvre la logistique nécessaire pour gérer l’accueil, le suivi et l’hébergement des personnes impliquées dans une catastrophe.

LA FORMATION AUX PREMIERS SECOURS

Apprendre à sauver des vies, c’est ce que font au quotidien les formateurs de l'UDPS 34. Afin de pouvoir enseigner les gestes qui sauvent, 3 formations sont ouvertes aux bénévoles :

La formation d’initiateur de premiers secours Unique en son genre, elle permet à tout détenteur de la formation PSC 1 (anciennement AFPS) à partir de l’âge de 12 ans, de dispenser des initiations aux premiers secours (IPS) auprès du grand public. Elle dure 14 heures.

Le brevet national de moniteur de premiers secours (BNMPS) Il permet d’animer une formation aux premiers secours. Une grande part de la formation est consacrée à la pédagogie et aux techniques d’apprentissage. Après 50 heures de formation, les candidats se voient délivrer un diplôme d’Etat.

Le brevet national d’instructeur de secourisme (BNIS) En 60 heures, la formation permet d’acquérir les techniques essentiellement pédagogiques et organisationnelles permettant de mettre en place des formations de formateurs. L’instructeur est également conseiller pédagogique auprès des formateurs. Il s’agit d’un diplôme d’Etat.

LES FORMATIONS DE SPECIALITES

L'UDPS 34 propose à ses bénévoles de nombreuses formations qui leur permettent de prendre progressivement un rôle plus important au sein de l’association. Un volontaire peut ainsi devenir formateur PSE2, formateur de chefs d’intervention, formateur d’initiateurs, formateur radio, formateur au soutien psychologique, etc. Afin de pouvoir enseigner une spécialité, les candidats doivent, en plus de leur socle de pédagogie générale, acquérir la pédagogie appliquée à cette spécialité.

SE FORMER A TOUT MOMENT

Parce qu’avoir une vie entre les mains est un enjeu trop important pour laisser la place au doute et à l’hésitation, il est indispensable pour les secouristes et formateurs de mettre à jour leurs connaissances et d’apprendre les nouvelles techniques. C’est dans ce but que chaque délégation organise régulièrement des séances d’entraînement pour ses bénévoles, occasion de revoir dans le détail les gestes de secours et de les appliquer lors de situations simulées mais toujours proches de la réalité. De plus, chaque formation effectuée implique de suivre obligatoirement le programme de formation continue qui lui est associé et qui est défini soit au niveau des pouvoirs publics pour les diplômes d’Etat, soit au niveau des services centraux de l'UDPS 34 pour les formations spécifiques à l’association.