© 2011 UDPS 34

INTERVIEW. 

Monsieur Alfieri, vous êtes le Président de l’UDPS34 que peut-on faire pour vous aider ? 
MR Alfieri : « Il existe différentes façons de nous venir en aide : la plus connue : en effectuant un don. Ce peut être un simple chèque ou encore un ordinateur, un véhicule, des meubles...tout ce qui peut servir dans nos salles de cours ou au fonctionnement de l’association, neuf ou d’occasion mais en bon état de marche. 
Actuellement nous recherchons activement des locaux (minimum 200m2) car nous sommes logés sur l’Ecole d’Application de l’Infanterie et l’été prochain celle-ci va fermer et nous allons devoir déménager. 
Nous sommes donc à la recherche d’un local sur Montpellier et les alentours, pour un loyer très modéré voire gratuit. Il faut savoir que tout propriétaire (particulier ou entreprise) mettant gratuitement à disposition d’une association ses locaux peut défiscaliser l’éventuel montant du loyer. 
Si vous êtes une entreprise, sous l’égide du mécénat, vous pouvez aussi faire don de fin de série, de produits invendus et là encore profiter d’une défiscalisation intéressante. 

Enfin, vous pouvez sponsoriser nos divers produits pédagogiques, jeux de société d’initiation aux Premiers Secours, BD pour enfants etc...ou encore les utiliser comme vecteurs de communication. 

Quelles sont vos actions ? 

Mr Alfieri : nous effectuons beaucoup de formation aux Premiers Secours PSC1, de SST Sauveteur Secouriste du Travail mais aussi de sensibilisation dans les écoles, collèges et lycées. 
Mais nos actions ne s’arrêtent pas là, nous avons participé en avril dernier à la simulation d’attaque terroriste en gare de Montpellier où nous avons maquillé les victimes et participé à la mise en scène. 
Dernièrement nous sommes allés renforcer l’UDPS de Nice pour son Marathon. Les postes de Secours font partie intégrante de notre action. 

Peut-on aussi devenir bénévole au sein de l’UDPS ? 

Mr Alfieri : Oui, nous formons nos bénévoles mais aussi nos moniteurs de Secourisme, cela peut même devenir un emploi à part entière pour les plus disponibles et nous en recherchons. 

Quels sont vos critères de sélections et de travail ? 

MR Alfieri : nous sommes intransigeants sur la pédagogie, l’adéquation aux Référentiels 
Nationaux. Lorsque vous venez vous former chez nous, vous recevez rigoureusement les informations qui nous viennent des Ministères. Nous avons une tolérance zéro en matière de Secourisme, c’est important. 
Cela nous permet de garder un travail de qualité. 

Le petit mot de la fin ? 

MR Alfieri : eh bien n’hésitez pas à consulter notre site : www.anps34, à nous contacter si vous souhaitez vous former aux gestes qui sauvent, ou que nous venions dans votre école ou votre entreprise. 
Et si vous souhaitez nous aider, il faut savoir que l’adhésion à l’ANPS est à vie : toute personne ayant reçu sa formation initiale de base à l’UDPS 34 peut venir gratuitement effectuer
ses mises à jour, à vie. Cela nous permet de suivre nos apprenants et d’être sûr qu’ils soient bien formés.